Candidat au doctorat cotutelle
Équipe UQAM
Direction Monique Boily
Codirection Catherine Jumarie
Équipe Université Claude Bernard Lyon 1 – Irstea (France)
Direction Olivier Geffard
Codirection Jeanne Garric
Département des sciences biologiques
Université du Québec à Montréal
max.gauthier5@gmail.com
Formation
2017 – Ph.D. Biologie, Cotutelle Université du Québec à Montréal – Université de Lyon-Irstea
2016 – M.Sc. Biologie, Université du Québec à Montréal (UQAM)
2013 – B.Sc. Biologie (APP), Université du Québec à Montréal (UQAM)
2011 – D.E.C. Techinques en Bioécologie, CÉGEP St-Laurent
Intérêts
Mise au point de biomarqueurs chez invertébrés et lignée cellulaire P19. Effets des contaminants agricoles (insecticides néonicotinoïdes, glyphosate et éléments traces métalliques). Espèces sentinelles (abeille et gammare). Développement embryonnaire et marqueurs de toxicité développementale chez arthropodes. Métabolisme de la vitamine A (rétinoïdes) et équilibre redox. Chromatographie liquide. Évaluation et gestion du risque toxicologique.
Recherche
Études doctorales
Dans le cadre de mon doctorat, j’étudierai la médiation de la vitamine A dans l’apparition d’anomalies développementales chez deux arthropodes (abeille et gammare). Dans le but de développer des outils biomarqueurs pour complémenter les programmes de biosurveillance des écosystèmes terrestres et aquatiques, je mesurerai différents rétinoïdes au cours du développement et documenterai les anomalies morphologiques induites par un excès ou une déficience en acide rétinoïque ainsi que par certains agents morphogènes ou contaminants environnementaux durant le développement de ces modèles.
Maîtrise
Dans mon projet de maîtrise, je me suis intéressé aux effets entraînés par une exposition chronique à certains néonicotinoïdes chez l’abeille domestique et sur la lignée cellulaire de souche murine P19. Je me suis attardé plus particulièrement aux atteintes de certaines composantes du développement et du fonctionnement du système nerveux, notamment l’activité de l’acétylcholinestérase et les niveaux de reeline; une protéine clef dans le développement embryonnaire. J’ai également investigué le dérèglement du métabolisme de la vitamine A (rétinoïdes et caroténoïdes) ainsi qu’à certains éléments du système antioxydant chez l’abeille domestique (vitamine E et peroxydation des lipides). Ce projet visait à mieux documenter les effets d’une exposition chronique aux néonicotinoïdes chez les organismes exposés à ce type d’insecticides. Ultimement, ces données seront utiles pour développer des biomarqueurs afin d’évaluer la santé des agroécosystèmes par le biais d’espèces sentinelles.
Projets de stage international de deuxième cycle Mitacs-Globalink
En parallèle à mon projet de maîtrise et en collaboration avec l’Université de Picardie Jules Verne et l’Université de Caen Basse Normandie, j’ai effectué un stage interdisciplinaire en toxicologie environnementale et en psychologie expérimentale qui visait, en premier lieu, à investiguer les effets d’une exposition orale à un herbicide (RoundUp 3X) sur le comportement de l’abeille domestique. Dans le deuxième volet de ce projet, J’ai établi un lien entre cette atteinte comportementale et un dérèglement du système cholinergique chez les abeilles exposées.
Communications orales
Au courant de ma formation, j’ai eu l’occasion de communiquer les résultats de mes travaux dans de nombreux congrès et colloques spécialisés provinciaux (Colloque du Groupe de recherche en toxicologie de l’environnement de l’UQAM Congrès de l’association Francophone pour le savoir, Chapitre Saint-Laurent (SETAC-SRA), colloque de l’Association pour la recherche au collégial, etc.). Mes travaux de recherche ont aussi été présentés à l’international au congrès de la Society of Environmental and Toxicology and Chemistry (SETAC Europe, Finlande), au congrès de la Société d’Écotoxicologie Fondamentale et Appliquée (SEFA, France), au congrès du Groupe Français des Pesticides (France) et aux journées de la recherche apicole de l’Institut Technique et Scientifique de l’Apiculture et de la Pollinisation (ITSAP, France). Parallèlement, j’ai aussi donné quelques conférences grand public notamment pour le lancement de l’Alliance pour l’interdiction des pesticides systémiques (AIPS), Miel Montréal et le Cégep de Saint-Laurent.
Publications
Gauthier, M., Aras, P., Jumarie, C., & Boily, M. (2016). Low dietary levels of Al, Pb and Cd may affect the non-enzymatic antioxidant capacity in caged honey bees (Apis mellifera). Chemosphere, 144, 848–854.
Gauthier, M., Aras, P., Paquin, J., & Boily, M. (2018). Chronic exposure to imidacloprid or thiamethoxam neonicotinoid causes oxidative damages and alters carotenoid-retinoid levels in caged honey bees (Apis mellifera). Scientific Reports, 8(16274), 1–11.
Presse
- Radio-Canada : Réinsertion sociale : des abeilles font « la différence » à l’Accueil Bonneau. 20 mai 2018
- Radio-Canada : Les abeilles albertaines ont eu un hiver difficile. 8 juin 2018
- ICI explora : À la rescousse des abeilles ! 28 mars 2018
- Journal Métro : Des pesticides dangereux davantage encadrés. 22 novembre 2015
- Les infos weekend – V télé : Protéger les abeilles. Diffusé le 2 avril 2017
- Journal L’Itinéraire : Les abeilles sont-elles en péril ? 1er janvier 2018